fr
  • Gaufriers pour gaufres aux fruits
    Ces gaufres fourrées aux fruits sont originaires des Cantons de l’Est et des régions autour de Liège et Verviers. Ces régions sont également connues depuis longtemps pour leurs cultures fruitières.

    Le fourrage peut être sucré, et contenir toute sorte de fruits, ou salé, combinant fromage et jambon.
     
    Plus d'infos
    Gaufriers pour gaufres aux fruits
  • Gaufriers pour cornets de crème glacée
    Les cornets de crème glacée sont constitués de gaufrettes légères et croustillantes. Tendres et souples lorsqu’elles viennent d’être cuites, ces gaufrettes deviennent fermes et croquantes lorsqu’elles refroidissent.
    Plus d'infos
    Gaufriers pour cornets de crème glacée
  • Gaufriers pour gaufres au beurre
    Cette gaufre sucrée peut être cuite croustillante ou légèrement plus tendre, et est préparée avec du beurre frais.
    Plus d'infos
    Gaufriers pour gaufres au beurre
  • Gaufriers pour gaufres en forme de cœur
    Cette gaufre est originaire d’Allemagne, où elle est appelée « Bergischer Waffel ». Elle est fabriquée à partir d’une pâte liquide et possède un cœur tendre enrobé d’une enveloppe croustillante.

    Les gaufres en forme de cœur s’achètent dans les cafés, les boulangeries et au rayon biscuit des grandes surfaces.
    Plus d'infos
    Gaufriers pour gaufres en forme de cœur

L'entreprise HVD

Isidore Van Damme commença en 1922 la production de gaufriers à Bruxelles. Son fils Hubert lui succéda, et développa également les exportations dans le monde entier.
 
Les gaufres de Bruxelles et leurs gaufriers se sont lentement répandus dans le monde entier. L’Exposition universelle de 1964 à New York donna le coup d’envoi de leur diffusion sur le marché américain. Cependant, les Américains ont vite cuit une gaufre qui différait de la gaufre bruxelloise et belge d’origine, et cela principalement à cause de la différence d’ingrédients. Ces gaufres sont aussi appelées « gaufres belges », alors qu’en réalité il n’existe pas de « gaufre belge ». Il s’agit plutôt ici d’un nom générique désignant différentes gaufres belges.

Le Japon a suivi après l’Amérique, et lui aussi s’est spécialisé en gaufres, plus particulièrement en gaufres de Liège. Cette gaufre se caractérise par un de ses ingrédients : le sucre perlé. Les régions autour de Tirlemont et de Liège sont le berceau de la production de betteraves sucrières en Belgique. Cette betterave est essentielle pour la production de sucre perlé, si richement présent dans la gaufre de Liège.

Hubert Van Damme a toujours représenté avec beaucoup de passion son produit dans le monde entier, et il est connu pour ses connaissances approfondies de l’art de la gaufre. Depuis 2002, la société a été reprise par Benny Pitteurs, qui a acquis son expérience en matière d’exportation dans le secteur des fours et des machines pour boulangeries. Hubert Van Damme profite en ce moment d’une retraite bien méritée et voyage autour du monde, ses gaufriers derrière lui.

Ces dernières années, HVD s’est développé grâce à l’application des nouvelles technologies et des nouvelles méthodes de production. De nouveaux marchés sont explorés au travers des participations à des foires commerciales, en collaboration avec Flanders Investment and Trade, Brussel Export et l’Agence wallonne à l’exportation.