fr

La cuisson

Gaufres peuvent apparaître sous différentes formes et saveurs. Mais connaissez-vous la recette d'une véritable gaufre de Bruxelles ou de Liège ? Et quelle est la composition de la pâte pour une gaufre de beurre parfait ?
Comment puis-je faire une vraie gaufre de Bruxelles ?

Description du type de pâte:


Cette grande gaufre rectangulaire se distingue par ses profonds trous carrés et son enveloppe croquante et très légère enrobant un intérieur plus tendre, faite avec une pâte liquide.
 
Cette pâte contient de la farine, des œufs, du beurre, du lait, de l’eau, de la levure fraîche, du sel et de la vanille. On n’y ajoute pas de sucre.

Cette gaufre est mangée chaude et servie avec des garnitures sucrées ou salées. De manière classique, la gaufre de Bruxelles est recouverte de sucre impalpable et/ou de crème fraîche.
Comment puis-je faire une vraie gaufre de Liège ?

Description du type de pâte :


La gaufre de Liège, que l’on appelle aussi parfois gaufre au sucre, est en général plus petite et plus lourde que la gaufre de Bruxelles. Sa forme est rectangulaire, avec des coins arrondis, voire ovale.

La pâte est à base de farine, de sucre, de levure fraîche, d’œufs et de beurre (avec parfois aussi de la vanille ou de la cannelle). Plus ferme que la pâte de la gaufre de Bruxelles, la pâte de la gaufre de Liège est pétrie et mélangée avec du sucre perlé. Ensuite, elle est divisée en pâtons. Du fait de la grande quantité de sucre présente dans la pâte, cette gaufre est habituellement servie sans garniture et elle caramélise légèrement aux extrémités durant la cuisson.

La gaufre de Liège peut être consommée aussi bien chaude que froide et est souvent mangée sur le pouce, dans la rue.
Comment puis-je faire une gaufre au beurre parfaite ?

Description du type de pâte :


Ces gaufrettes, souvent petites et arrondies, peuvent être cuites aussi bien tendres que croquantes.

La pâte est semi-liquide et se compose de farine, d’œufs, de sucre, de vanille, de sel, de levure et de beurre frais.

Ces gaufrettes sont idéales pour le café, et du fait de leur teneur en sucre, elles sont la plupart du temps servies sans garniture. Elles peuvent aussi être conservées quelques jours dans une boîte à biscuits fermée.